Lexique

Sommaire :

Niveau d'assistance - Type d'assistance - Autonomie des batteries - Batterie - Cadre - Cassette - Cintre - Dérailleur - Eclairage - Fourche - Freins - Garantie - Jantes - Moteur - Moyeu - Poids - Potence - Roues - Selle - Tige de selle - Taille de cadre - Transmission - VAE/Vélo à assistance électrique/Vélo électrique/Pedelec/E-Bike vs Cyclomoteur

 

Niveaux d'Assistance sur le vélo électrique

Il existe jusqu'à quatre niveaux d'assistance sur un VAE. L'assistance est fonction du niveau choisi et de l'effort produit par le cycliste (sur une assistance proportionnelle) ou de son pédalage '(sur une assistance binaire).

Sur un vélo électrique avec 4 niveaux d'assistance, l'assistance A1 reste très discrète, alors que l'assistance A4 permet de démarrer rapidement ou de grimper une côte à 6-8% en ménageant ses efforts. Les niveaux A2 et A3 sont intermédiaires. Le dosage peut être très fin. Il se fait grâce à la console de commandes qui se trouve au guidon, à portée de vue et du pouce. Et d'ailleurs vous n'êtes pas du tout obligés de doser! Beaucoup de nos clients, utilisant leur VAE en ville, sur des trajets relativement plats, ne changent pas de niveau d'assistance.

Type d'Assistance sur les vélos électriques

Il existe deux grandes familles de VAE : les vélos à assistance électrique binaire ("tout ou rien") et les vélos à assistance électrique proportionnelle (plus on appuie sur la pédale, plus l'assistance est importante). 

L'assistance de type binaire est un système “tout ou rien”. Avec ce type d'assistance, le moteur vous délivre toute la puissance dont il dispose dès qu'un capteur de mouvement (des petits aimants) détecte que vous pédalez. Vous pédalez, il vous donne tout, vous ne pédalez pas, il ne vous donne rien. C'est ce qui explique la légère sensation d'à-coups qu'on peut avoir au pédalage. La gestion de l'énergie n'est donc pas aisée. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pourrez pas choisir un niveau d'assistance.

Elle est présente sur des vélos électriques d'entrée ou de moyenne gamme (Eveo, ...).

L'assistance de type proportionnelle est un système progressif : plus la force exercée sur la pédale est importante, plus le système, en fonction du niveau d'assistance choisi (eco, normal ou fort), vous aide. La mesure de la force exercée sur la pédale se fait au moyen d'un capteur de couple. Elle est présente sur des modèles haut de gamme (Kalkhoff...)

Si vous êtes aux alentours de Paris, nous vous recommandons chaudement de venir essayer nos modèles en magasin avant de faire votre achat. .
 

Autonomie des batteries électriques

L'autonomie est la distance en kilomètres que vous pouvez parcourir avec votre vélo électrique sans recharger la batterie. Nous indiquons dans les fiches techniques l'autonomie qu'affiche les fabricants pour chaque modèle. C'est souvent une fourchette pour chaque type de batterie, car l'autonomie dépend du parcours (longueur, dénivellé), du gabarit du cycliste, du poids sur le vélo, de votre conduite (mode d'assistance choisi, temps de pédalage), et des conditions climatiques (vent, etc.).

Batterie des vélos électriques

Quasiment tous les vélos à assistance électrique sont aujourd’hui construits avec 3 modèles de batteries qui déterminent bien sûr le prix du vélo électrique mais aussi son autonomie, sa durée, sa puissance et son poids. La batterie est le plus souvent amovible et se recharge sur secteur par l’intermédiaire d’un adaptateur externe. Néanmoins il existe également une proposition de batterie intégrée au cadre et inamovible, et l'on doit approcher le vélo d'une prise électrique pour le recharger. Le chargeur se branche sur une prise standard 220V. Le temps de charge varie de 3 à 6 heures selon la puissance et le type de batterie. Selon les modèles, l’autonomie d’un vélo à assistance électrique s’échelonne entre 25 et 120 km.

LA BATTERIE PLOMB
Durée de vie : 300-400 cycles de recharge
Autonomie indicative : 30 à 60 km
Auto-décharge : Oui
Recyclable : oui

LA BATTERIE NIMH
Durée de vie : environ 500 cycles de recharge
Autonomie indicative : 25 à 70 km
Auto-décharge : Oui
Recyclable : oui

LA BATTERIE LITHIUM
Durée de vie : environ 1 000 cycles de recharge
Autonomie indicative : 40 à 80 km
Poids du vélo : 25 kg
Recyclable : oui

Il est souvent possible de choisir le type de batterie quand vous commandez un vélo électrique sur Neovelo (en particulier sur les vélos électriques Kalkhoff). Il est conseillé de déterminer la batterie qui vous conviendra en estimant l'usage que vous voulez faire de votre vélo électrique. Si vous comptez l'utiliser comme moyen de transport urbain (pour vos trajets quotidiens qui n'excèderont pas 25 kms) , vous pouvez vous contenter des batteries de 8 ampères/heure (Ah) pour les batteries Lithium. Vous pouvez cependant choisir une batterie de plus grand ampèrage (10 Ah, 12 Ah, 18 Ah, 24 Ah) sachant que la durée de vie d'une batterie se mesure en cycle de recharge et que vous rechargerez plus souvent avec une batterie de plus faible ampèrage.

Si vous voulez approfondir encore le sujet, voir l'excellent dossier sur cyclurba : http://cyclurba.fr/velo/172/vae-batterie.html

Cadre

Il existe une grande variété de formes de cadres, avec des appellations diverses selon les fabricants. Par souci de clarification, nous les avons classé en 6 catégories:

  • Diamant (homme) : le tube supérieur (partant de la selle et allant à la potence/guidon) est horizontal (ou quasi).
  • Trapèze (Mixte) : le cadre a une forme de trapèze (entrée légèrement facilitée par rapport au Diamant, allure plus sportive que le cadre universel)
  • Universel : entrée basse (mais légèrement plus haute que l'Entrée basse); cette forme de cadre permet de descendre du/monter sur le vélo sans avoir à passer la jambe par derrière la selle. Le cadre Universel est appelé 'féminin' ou 'dame' sur certains sites de fabricants.
  • Entrée basse : comme son nom l'indique, le cadre permet descendre ou de monter sur le vélo très facilement.
  • Entrée très basse : idem que le cadre entrée basse, mais encore plus bas....
  • Pliant

Pour les tailles de cadre, voir taille.

Cassette

La cassette est l'ensemble des pignons (roues dentées qui conditionnent le passage de vitesses), sur la roue arrière.

Cintre

C'est la partie du guidon sur laquelle vous posez vos mains (via les poignées). Il est fixé au cadre grâce à la potence. Il en existe une multitude de formes, qui vont conditionner votre position sur le vélo (cintre de course, cintre ville, etc.).

Dérailleur

Le dérailleur permet le déplacement de la chaîne du vélo, pour en changer le développement (communément appelé les vitesses). Le dérailleur arrière est soit extérieur soit intégré au moyeu. Le dérailleur avant est peu présent sur les vélos électriques commercialisés par Néovélo, hormis sur des modèles sportifs de très haute gamme.

NB : Le dérailleur intégré dans le moyeu :
Avantage:  le dérailleur est alors protégé de toute interférence. Il restera plus propre, se dérèglera moins ; cela signifie au quotidien que vous ne déraillerez plus et n'aurez plus à mettre vos doigts dans la graisse avant un rendez-vous important!
Exemples : le Shimano Nexus : équipe entre autres le Gitane Real E-Bike + ; le Shimano Alfine (la gamme en dessous) : équipe entre autres le Kalkhoff Sahel Comp.

Eclairage des vélos électriques

En France, selon le code de la route, un vélo doit être muni d'un phare avant de couleur blanche ou jaune, un phare arrière de couleur rouge, un catadioptre blanc à avant, rouge à arrière, des réflecteurs de pédales, et des réflecteurs visibles latéralement. Le gilet de haute visibilité est également obligatoire la nuit hors agglomération, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante. (source Wikipedia).

Les vélos électriques commercialisés par Neovelo comprennent tous les éclairages règlementaires.  L'éclairage sur les vélos électriques est généralement alimenté par la batterie, et comprend les phares avant et arrière, et des éléments réfléchissants (catadioptres fixés sur les rayons, réflecteurs de pédales, etc.). Il peut être également alimenté par une dynamo intégrée au moyeu de la roue. Cette dynamo au contraire d'une dynamo sur jante n'engendre pas de frottement mécanique, et vous ne la percevrez donc quasiment pas au pédalage. Le dispositif d'éclairage est souvent composé de LED, donnant une lumière plus intense pour une consommation moindre et une durée de vie prolongée (comparé à l'éclairage halogène ou à filament).

Exemple de dynamo dans le moyeu: le VAE Helkama TE2800.

Fourche

Elle peut être rigide ou suspendue (également appelée souple). Comme pour la tige de selle, la fourche suspendue permet un meilleur amortissement des chocs, mais cela diminue marginalement la vitesse. Sur les vélos modernes, les fourches rigides sont donc bien plus présentes sur les vélos de course que sur les VTT et les vélos de ville.

Freins

De nombreux types de freins ont été élaborés depuis la naissance du vélo. On ne citera ici que les freins présents sur les vélos électriques commercialisés par Neovélo.

-les freins sur jantes: la plupart des freins sur jante (des patins serrent la jante de la roue) sont aujourd'hui des freins V-brakes ; originairement les V-brakes sont un modèle de freins sur jante inventé par Shimano, mais le nom est maintenant passé dans l'usage courant.
Avantages : mécaniquement extrèmement simples ; permettent de retirer une roue pour réparer une crevaison sans manipulation complexe.
Inconvénients: la modulation de freinage réduite, et la sensibilité au temps de pluie.

-les freins sur jante hydrauliques: ils sont fabriqués par Magura et équipent certains vélos électriques Kalkhoff (ex: le Sahel Comp). Pour faire court, ce sont les freins sur jantes les plus fiables et les plus puissants sur le marché, et ceux qui demandent le moins d'entretien.

-les freins à disque (mécaniques) : un disque est monté sur le moyeu de la roue, qui va être pincé entre deux plaquettes lorsqu'on freine.
Avantages : Très bonne puissance de freinage et très bonne capacité de modulation de freinage. Les disques en métal s'usent moins vite que les patins en caoutchouc.
Inconvénients: ils rendent le démontage/remontage des roues plus compliqué en présence de porte-bagages. Ils agissent sur le moyeu et soumettent la roue à une torsion, ce qui n'est pas le cas sur les freins à jante. Il faut qu'ils soient montés sur une roue de très bonne qualité pour assurer la durabilité du système.

-les freins à disque hydrauliques : c'est le même système que les freins à disques, mais actionné par une durite et des pistons, plutôt que par un cable.
Avantages : encore plus puissants et offrant une encore meilleure capacité de freinage.
Inconvénients: difficile à réparer sans les outils adéquats.

-les freins à tambour : ce sont des patins surdimensionnés, situés à l'intérieur du moyeu.
Avantages: très puissants et d'une longévité exceptionnelle (car ils sont protégés par le moyeu).
Inconvénients: leur poids et le fait qu'ils ne sont pas faciles à démonter.

-les Roller-brakes® : une marque déposée de Shimano de freins à tambour.

-les freins à rétro-pédalage : ils sont également situés dans le moyeu, mais sont actionnés en pédalant à l'envers. Ils sont obligatoires en Allemagne, ce qui expliquent que vous les trouverez sur beaucoup de modèles Kalkhoff (Tasman City F).

Garantie

La garantie dépend du fabricant. Il existe souvent plusieurs garanties différentes, pour le cadre, pour les pièces, et pour la partie électrique (motorisation, batterie).

Dans les cas où la garantie joue, Neovelo est l'interface entre vous et le fabricant (nous lui renvoyons le vélo ou la pièce incriminée, remplaçons le vélo/la pièce incriminée par une pièce/un vélo qu'il nous renvoie, et lui facturons la main d'oeuvre). Aucun frais ne vous est facturé.

Jantes

La jante est le cercle de métal où sont fixés les rayons dans une roue. Elle maintient en place le pneu et la chambre à air.

Il existe plusieurs types de jantes, les plus courantes sur les vélos électriques étant les jantes à double paroi. Elles sont en effet plus solides que les jantes à simple paroi (elles rigidifient la structure de la roue) et sont donc plus indiquées sur les vélos électriques, plus lourds que les vélos sans assistance. Elles sont généralement en aluminium, métal léger et économique.

Moteur/motorisation

Le moteur sur un velo electrique peut être situé sur le moyeu de la roue avant (motorisation avant), sur le moyeu de la roue arrière (motorisation arrière), ou sur le pédalier (motorisation centrale). Cela va induire une différente sensation pour le cycliste, comme une sensation de traction pour la motorisation avant ou de propulsion pour la motorisation arrière.

Les caractéristiques électriques d'un moteur sont spécifiées de différentes manières, selon les fabricants :
- le nombre de Watts : indique la puissance du moteur (ex: moteur Sanyo 250 watts sur le vélo électrique Sparta Ion L 2011). Au-delà de 250 watts, le véhicule n'est plus classé comme un vélo électrique, mais comme un 'cyclo-moteur' (ex: moteur Panasonic 300 watts sur le vélo électrique Kalkhoff Pro Connect S 10 2011). Voir l'entrée 'vélo électrique' dans ce lexique pour comprendre ce que cette différence implique.

-le nombre de volts : indique la tension

-le nombre de newton-mètres  (symbole : Nm): le newton-mètre est l'unité pour un moment de force (qui représente l'aptitude d'une force à faire tourner un système mécanique autour d'un point donné). Plus d'infos sur wikipedia.

Nous avons tenté sur neovelo.fr d'harmoniser les données des fabricants, en indiquant toujours le nombre de Watts, et en indiquant le nombre de volts et de Newton-mètres quand il nous est communiqué. Vous pouvez également vous amuser à calculer la puissance instantanée de votre vélo à assistance électrique sur le forum Cyclurba.

Les principaux fabricants de moteur pour les VAE vendus à neovelo.fr sont Panasonic, Sanyo, Transix...

Panasonic a développé une technologie de pointe de en termes de motorisation de 2-roues électriques, dont le nouveau né est le Premium Panasonic Pedelec. Il est 'brushless' (sans balais), ce qui signifie un rendement bien meilleur à coût réduit, et est entièrement automatique. La vitesse maximum est de 25 km/heure. Ce moteur est de loin de le meilleur au monde par sa qualité de fabrication, son excellent rendement (démarrage facile surtout dans les pentes difficiles) et son confort inégalable lors des longs parcours quotidiens.

Moyeu

C'est la partie centrale de la roue, où sont fixés les rayons, et où est parfois situé le moteur, et/ou les freins, et/où le dérailleur, et/ou la dynamo. Une pièce vitale !

 

Poids

Le poids auquel on réfère dans les fiches produits est le poids du velo electrique avec la batterie. C'est un poids moyen (car le poids va différer légèrement, de 1 à 3 kgs, selon la batterie choisie et la taille et/ou le type de cadre choisi).

 

Potence

Elle forme avec le cintre ce qu'on appelle communément le guidon. Elle relie le cintre au cadre. Les formes varient selon les modèles et les fabricants. Elle peut être ajustable sur certains modèles (elle est alors articulée et permet d'orienter le cintre vers le bas ou vers le haut). Il est toujours possible de la régler en hauteur, jusqu'à un certain point défini par une marque sur la partie qui s'insère dans le cadre.

Roues

La roue est composée de la jante, cercle de métal sur lequel sont fixés les rayons, qui le relient au moyeu au centre. Sur ce site la taille des roues/jantes est souvent exprimée par un diamètre en pouces (les pouces sont symbolisés par “). Les principales tailles sont de 26” ou de 28” (et il est possible sur certains modèles de choisir entre les deux). Pour vous aider, en gros, une roue de 28” permet d'aller plus vite qu' une roue de 26”!

Même si ce n'est pas spécifié sur neovelo.fr, il est parfois possible de remplacer des roues de 26” par des roues de 28” (si la taille de la fourche le permet). Adressez – vous au magasin pour plus de conseils.

Si vous voulez en savoir plus sur les tailles de roues, vous pouvez aller voir sur Wikipedia (la taille des roues est une question assez complexe en raison de normes nationales différentes, bien qu'il existe aujourd'hui une norme standardisée internationale).

Selle

Trouver la selle qui vous convient peut être une entreprise de longue haleine. Selon les modèles les selles fournies de série sont plus ou moins larges, profilées, rembourrées, en cuir, etc. La bonne nouvelle est qu'il est très facile d'en changer...adressez vous à notre magasin!

Tige de Selle

C'est la tige en métal au bout de laquelle est fixée la selle, et qui s'insère dans le tube de selle (le tube du cadre allant de la selle au pédalier). Elles peuvent être rigides ou suspendues.

Les tiges de selle rigides équipent souvent les vélos plus sportifs, où le confort est moins important que la vitesse. Les tiges de selle sont toujours réglables en hauteur, et parfois réglable sans outils (le collier serrant la tige de selle est desserable à la main plutôt qu'avec un outil ; cf Sparta Emotion). L'inconvénient est que la selle devient alors facilement 'empruntable'! Vous pouvez attacher votre selle au vélo avec un antivol type cable 'zigwigi', ou demander à changer de système en magasin à Paris.

Taille

De façon générale chez Néovélo nous exprimons la taille d'un vélo en spécifiant le type de cadre, puis la taille de cadre (en cm). Le cas échéant nous ajoutons une lettre (XS, S, M, L, XL), et une taille de jante (exprimée en pouces : 26” ou 28”).

La taille du cadre en centimètres (pouvant aller de 40 à 65) réfère à la longueur de son tube de selle (tube du cadre allant du pédalier à la selle). Pour connaître votre taille de cadre idéale, lisez ceci : http://www.docvelo.com/taille.htm.

Transmission

La transmission comprend, selon les modèles, dérailleurs avant et arrière (externe ou dans le moyeu),  cassette (roues dentées qui conditionnent le passage de vitesses), et la chaîne.

VAE - vélo à assistance électrique - vélo électrique - Pedelec /versus Cyclomoteur

La catégorie règlementaire du vélo à assistance électrique réfère à un vélo équipé d'un moteur et d'une batterie, l'assistance fonctionnant lorsqu'on pédale. L'assistance fonctionne jusqu'à 25km/h puis disparaît ; libre à vous de pédaler plus vite, vous êtes sur un vélo...ne comptez alors que sur vos jambes.

Légalement, un vélo à assistance électrique (appelé Pedelec à l'international) se définit comme suit :

  • la puissance nominale du moteur ne doit pas dépasser les 250 watts.
  • le moteur se déconnecte dès que le vélo electrique atteint 25 km/h.
  • l’assistance électrique ne fonctionne que si l’on pédale.

Ces critères étant respectés, le vélo électrique est considéré par le code de la route comme un vélo, d'où :

  1. pas de casque obligatoire
  2. pas de permis de conduire ou BSR (brevet de sécurité routière)
  3. pas d'assurance obligatoire ; vous pouvez néanmoins souscrire une assurance contre le vol
  4. pas d'immatriculation, pas de carte grise ; vous pouvez néanmoins choisir de graver votre vélo pour qu'il soit inscrit sur une base de données à laquelle la police a accès.
  5. couloirs de bus et pistes cyclables et double-sens cyclables autorisés.

VOUS DEVEZ NEANMOINS RESPECTER LE CODE DE LA ROUTE/ CODE DE LA RUE

Si ces critères ne sont pas respectés, ce n'est plus un vélo mai sun cyclo-moteur.

Sur notre catalogue, vous pouvez effectuer une recherche en spécifiant le type de véhicule, vélos électriques ou cyclomoteurs.